top of page
  • Photo du rédacteurBertrand

Rédaction web ou écriture littéraire : comment l'un sert l'autre ?

Rédiger pour le web et écrire pour l'univers littéraire représentent deux objectifs bien distincts. Jusque là, nous sommes d'accord. D'un côté, nous cherchons à apporter un message simplement, rapidement et efficacement au lecteur : c'est la rédaction web. L'internaute est à la recherche d'une information, il doit pouvoir y accéder facilement. De l'autre côté, nous souhaitons immerger le lecteur dans une histoire réelle ou inventée : c'est l'écriture littéraire. Le lecteur est ici en quête d'un voyage, son but est de vivre une aventure au fil de vos mots.

Comment utiliser le littéraire pour porter le web ?


Et vice versa ! C'est clair, écrire un roman et rédiger un contenu web sont deux missions complètement différentes. Les codes ne sont pas les mêmes et la manière de faire diffère. Toutefois, savoir écrire du littéraire n'est pas un frein pour celui qui souhaite écrire pour le web, bien au contraire. Cet article n'est pas là pour vous dire que tout écrivain saurait rédiger pour le web, cet article est là pour vous dire qu'un rédacteur web pouvant écrire le littéraire est un rédacteur avec une réelle plus-value. Et voici pourquoi :


Écrire pour captiver

Le fait d'écrire un roman, fiction ou non, demande de savoir créer un univers, de prendre le lecteur par la main et de l'accompagner du début à la fin de sa lecture. Savoir captiver le lecteur est aussi important pour le web que pour un roman.

Si un auteur peut décrire une ambiance au fil d'un paragraphe détaillé, il sait aussi comment porter une information au public. Si le web demande des phrases courtes et fortes, l'auteur est capable de vous les donner sans perdre l'intérêt du lecteur.


Écrire pour raconter une histoire

Quand on écrit un roman, on raconte une histoire. En rédaction web, c'est ce qu'on appelle le storytelling. Être en mesure de développer un personnage et de raconter son histoire demande un certain travail, et si votre rédacteur sait captiver son lecteur avec son personnage, alors il saura utiliser le storytelling pour humaniser vos contenus et créer l'émotion tout au long de la lecture.


Écrire avec un langage riche

La base de tout rédacteur, c'est de maîtriser sa langue. Plus que ça, l'auteur manie les mots. Entre le vocabulaire riche et les tournures de phrases impactantes, si votre rédacteur maîtrise l'art de la prose, il sera votre meilleur atout pour créer des contenus originaux. Et votre but, c'est de vous démarquer.

Votre rédacteur web, avec son aisance de la langue, saura inclure vos mots-clés avec subtilité et tourner votre propos d'une manière à marquer l'esprit. En bref, la connaissance littéraire de votre rédacteur web est un gage de qualité pour vos contenus.


Écrire en sachant passer d'une plume à l'autre

Prenons l'exemple d'un acteur ou d'une actrice de renom. Si l'on dit souvent qu'un comédien de talent peut tout autant interpréter un rôle comique que dramatique, alors c'est similaire avec l'écriture. Un auteur capable d'écrire un roman n'est pas cantonné à la littérature, sa plume est un caméléon, il maîtrise l'art des mots dans son entièreté.


Et moi, dans tout ça ?

Pour ma part, j'ai été formé en communication marketing, j'ai appris la publicité, le SEO, le référencement et l'art du short and sweet. En parallèle, j'ai lu et j'ai écrit. J'ai d'abord développé mon aptitude à rédiger pour le web : site internet, blogue, boutique en ligne et bien plus. Puis je me suis passionné pour l'écriture littéraire : manuscrits, romans, théâtre et bien d'autres.


Aujourd'hui, je suis convaincu que l'alliage des deux est un atout et je l'applique quotidiennement dans mon travail.







Comments


bottom of page