top of page
  • Photo du rédacteurBertrand

Pourquoi collaborer avec un freelance ?

Aujourd'hui plus que jamais, et d'autant plus depuis notre chère crise du COVID, nous sommes dans une ère de distanciel. Je ne vous parle pas de distanciation physique, je vous parle de distanciel professionnel. Amené au pied du mur, nous avons appris que le télétravail fonctionne, et qu'il fonctionne bien en plus de ça ! (le rendement a même augmenté dans de nombreuses entreprises). C'est là qu'arrivent nos ami(e)s les freelances !


Mais déjà, un freelance, qu'est-ce que c'est ?


Un freelance, c'est un allié ! Un allié extérieur à votre entreprise, un allié que vous choisissez selon ses aptitudes, ses connaissances, ses expertises, ses capacités (je peux continuer encore un bout de temps sur les synonymes, il ne faut pas me lancer), ou tout simplement : un allié que vous choisissez pour toutes ses plus-values qui vous intéressent.


Travailler avec un freelance, c'est décider de déléguer, c'est choisir de sous-traiter une mission à un professionnel de son domaine. Faire le choix de collaborer avec un freelance, c'est vouloir faire confiance à un travailleur indépendant qui se construit autour de ses meilleurs atouts et de ses plus grandes forces professionnelles.


D'un regard administratif, un freelance, c'est aussi quelqu'un qui n'est pas lié à votre entreprise par un statut d'employé. Le freelance fonctionne au devis et à la facture, cette collaboration pouvant être de courte ou de longue durée, c'est à vous de le déterminer. Un freelance, c'est donc quelqu'un qui peut vous accompagner sur une unique tâche, mais c'est aussi quelqu'un qui peut vous assister sur toute une série de missions.


Mais donc, qu'est-ce le freelance m'apporte de concret ?


Le freelance vous apporte une expertise de niche et un dévouement pour la mission que vous lui adressez. Un travailleur autonome va articuler sa profession autour des aptitudes professionnelles dans lesquelles il excelle. Dans mon cas, je suis un passionné d'écriture, le rédaction professionnelle s'est donc ouverte à moi de manière spontanée, jusqu'à me spécialiser dans le copywriting. En plus de cette voie de prédilection, mes expériences dans le web m'ont permis d'acquérir une expertise sur les domaines du UX et de l'édition web, un vrai atout que j'utilise aujourd'hui en consulting pour des clients. Le travailleur freelance vous offre donc des connaissances fortes et fiables.

Comme tout travailleur autonome, le freelance articule son planning autour de ses contrats. Ceux-ci stipulent des conditions : échéances pour le livrable, budget, durée de réalisation, etc. Ces encadrement vous permettent de baliser le terrain et le freelance s'adaptera à votre organisation de travail. Son but est de s'intégrer à votre univers professionnel pour faire de cette collaboration un succès. Votre partenaire freelance a une règle essentielle : la volonté d'exceller dans sa mission.

Le souhait d'un freelance, c'est donc que la mission soit un succès, pour lui, mais surtout pour vous. Soyons honnêtes, la réussite de l'un engendre la réussite de l'autre. Admettons que moi, Bertrand, je travaille pour vous comme freelance, je n'ai qu'un but : que vous soyez plus que ravi du résultat de notre partenariat. Pourquoi ? Parce que si vous êtes ravis, nous travaillerons de nouveau ensemble, peut-être me recommanderez vous à votre réseau, peut-être tisserons nous un lien de confiance. Concrètement, le freelance vous apporte un gage de confiance.


Et si je veux travailler avec un freelance, je fais quoi ?


Alors évidemment, je vais prêcher pour ma cause : vous êtes actuellement sur mon site : je vous propose copywriting et storytelling sous toutes leurs formes : création de contenu, rédaction web, révision et optimisation de textes, entrée de contenu sur vos plateformes web et écriture littéraire. Je vous propose également mon accompagnement en consulting. Suite à mon parcours en agence web, j'ai réalise qu'il était essentiel de pouvoir accompagner les professionnels dans leurs démarches web et marketing : refonte de site web, réalisation des arborescences, coordination de projets, stratégies marketing et réflexion de branding, je suis là pour vous épauler.

Alors si je peux vous aider, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante : lamybertrandpro@gmail.com !


Et si vous recherchez d'autres professionnels freelance, experts dans d'autres domaines, je vous invite à découvrir les nombreuses plateformes tels que Malt, Fiverr ou encore Kamatz. Merci d'avoir dirigé vos yeux jusqu'à la fin de cet article, et à très vite !


Kommentare


bottom of page