top of page
  • Photo du rédacteurBertrand

Mes 4 principales missions de freelance

Quand on se lance en tant qu'auto-entrepreneur et freelance, la discipline est impérative à la réussite. On ne compte plus sur les horaires et les plannings préparés ni sur les managers pour veiller au grain, on ne compte plus que sur soi-même. Ma technique de travail : organiser mes journées autour de plusieurs tâches principales qui rythment mon planning. Je n'aime pas la routine ni la répétition, j'aime passer d'une mission à l'autre selon mes contrats, mes humeurs et mes délais de livraison. Alors voici à quoi ressemble une journée dans mon travail de freelance :


 

LA FORMATION


Selon moi, on ne s'informe jamais trop, je veux toujours en savoir plus. Depuis mes études en communication marketing puis ma certification en Copywriting par LiveMentor, je suis un boulimique de la formation. Google Ads, Facebook, LinkedIn, Instagram, SEO, Coaching et bien plus encore.


Pourquoi en apprendre toujours plus ? Simplement pour agrandir mon champ des possibles, pour multiplier mes capacités professionnelles et étendre mon offre de services. Je crois qu'on n'en sait jamais trop.


LA PROSPECTION


En tant que freelance, il existe mille et une façons de décrocher de nouvelles missions : marketing de contenu, networking, démarchage en personne (dans des salons ou auprès des entreprises locales) ou démarchage numérique (via des offres sur diverses plateformes).

En commençant mon activité freelance, on m'a donné un conseil : « n'arrête jamais de prospecter, même si tu travailles avec suffisamment de client durant une longue période ». Depuis, je prends le temps, presque quotidiennement, pour démarcher de futures collaborations.


LA CRÉATION DE CONTENU


Le cœur de mes journées est de produire du contenu. Je suis copywriter, community manager et même écrivain par passion. Mon travail, c'est de créer : rédaction d'articles, de pages web, de descriptions de produits ou de publications sur les réseaux sociaux. Je coordonne aussi vos plateformes digitales, je créer vos visuels et je conseille sur de nouvelles stratégies de communication marketing.


Chaque jour, j'effectue de nouvelles missions pour mes contrats en cours. Quand ce n'est pas le cas, j'en profite pour créer du contenu pour ma propre communication : mon blog, mes réseaux sociaux ou mon portfolio. En bref, la majorité des mes journées consiste à créer contenu.


L'ÉCRITURE DE ROMAN


Si mon activité principale est la création de contenu, essentiellement web, avec le copywriting et le community management, ma passion reste la création littéraire. Depuis plus de deux ans, je travaille sur mon premier projet de roman (qui achève finalement) et je compte l'éditer dans les prochains mois.


Cette plume littéraire me sert également dans mon activité d'écrivain public (aussi appelé "ghostwriter"), c'est-à-dire que j'écris des œuvres pour des particuliers : de votre histoire de famille à retranscrire à l'accompagnement dans l'écriture de votre projet de fiction.

 

Evidemment, la journée de chaque freelance est différente. Certains ne prospectent que par leur création de contenu, d'autres ne se forment que durant certaines périodes de l'année. Chaque auto-entrepreneur occupe ses journées selon ses offres de services, ses envies et ses aptitudes. L'important, c'est de trouver la recette qui fonctionne pour vous.

Comments


bottom of page