top of page
  • Photo du rédacteurBertrand

5 erreurs à ne pas faire en rédaction web

Pour toute activité, la rédaction web est aujourd'hui une étape cruciale et inévitable pour assurer une présence en ligne. Pour alimenter votre site web, communiquer sur votre blog, partager du contenu sur vos réseaux sociaux ou rédiger pour toute autre utilisation digitale, écrire pour internet implique de respecter des règles bien spécifiques. Avec le référencement indiscutable des moteurs de recherche, l'évolution des habitudes de consommation des internautes et les nombreuses tendances en constante évolution, difficile de s'y retrouver. Alors pour commencer, voici les 5 erreurs de base à ne pas faire en rédaction web:

N'utilisez pas de termes trop techniques


Peu importe votre sujet de communication, l'usage d'un vocabulaire "de niche" n'est jamais bon pour votre rédaction web. Vous pouvez créer du contenu sur des sujets spécifiques, que ce soit de la mécanique automobile, du big data, du SEO ou de l'artisanat quel qu'il soit, il est essentiel de vulgariser vos propos pour le rendre le plus accessible possible.

Attention, il est important de vous positionner comme expert de votre domaine : la question n'est pas d'éradiquer les termes techniques, mais d'opter pour la vulgarisation lorsque vous le pouvez ou pour une courte définition quand nécessaire.

N'oubliez pas que certains internautes effectuent leurs recherches pour s'informer sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas forcément, assurez vous donc d'être autant compréhensible pour les experts que pour les amateurs.


N'adoptez pas un langage trop formel


Si nous parlions de termes techniques dans le paragraphe précédent, j'évoque ici le niveau de langage global utilisé, peu importe votre sujet de communication. Le Web est un média surconsommé, la concurrence est rude et les alternatives sont très nombreuses. Votre objectif est donc de capter l'attention de votre lecteur, mais surtout de savoir la conserver. Le langage utilisé est une première solution pour mettre toutes les chances de votre côté : internet permet les intonations plus décontractées et même les parlés oraux ! Soyez créatifs, aucune règle sur internet ne vous oblige à adopter une voix trop corpo.


N'ignorez pas la règle de la pyramide inversée


Dans certains contextes rédactionnels, la règle est de rester générale au début de votre texte pour apporter les informations les plus spécifiques au fur et à mesure de l'article, à l'image d'un entonnoir textuel. En rédaction web, n'ayez pas peur d'amener l'information spécifique dès les premières lignes. De cette manière, vous aurez plus de chance de saisir l'attention de votre lecteur. Ensuite seulement, vous pourrez dérouler vos informations pour creuser l'intérêt de l'internaute. La compréhension est donc immédiate et le développement de votre sujet au fil de la lecture permet de compléter l'expérience de lecture de celui ou celle derrière l'écran.


Ne négligez jamais la mise en page de votre contenu


Personne ne souhaite lire une page inondée de texte. Votre contenu est peut-être le plus pertinent, s'il se perd dans une mise en page indigeste, l'expérience de navigation sera désagréable pour votre lecteur. La rédaction web implique de respecter de nombreuses normes de présentation pour optimisez vos contenus : aérez vos textes, espacez vos paragraphes, optez pour des titres et des sous-titres, intégrez des visuels et pourquoi pas des émojis ou des couleurs. Peaufiner la mise en forme de votre texte, c'est rendre l'expérience de navigation agréable pour le lecteur et ne pas risquer de l'effrayer.


N'oubliez pas d'appliquer les notions principales de SEO


Le SEO (qui englobe le référencement naturel) est ce qui vous permet d'être visible dans l'océan très fréquenté d'Internet. Pour tomber dans les bonnes grâces des moteurs de recherche, il est important de respecter plusieurs règles essentielles (des règles qui évoluent continuellement, il faut donc rester à l'affût). Utilisez les balises adaptées pour votre mise en page (H1, H2, H3, etc.), implantez les mots-clés spécifiques à votre ligne éditoriale, vérifiez que vos redirections fonctionnent, ajoutez du contenu visuel, etc.

Les moteurs de recherche analysent continuellement le respect des normes SEO des différents sites existant, plus vous y répondrez, plus vous serez visible sur Google.


Pour vous aider dans la création d'un texte performant, n'hésitez pas à vous entourer de rédacteurs et créateurs de contenus spécialisés pour vous assurer de répondre à toutes ces règles et maximiser vos performances !

Comments


bottom of page