top of page
  • Photo du rédacteurBertrand

Les 4 éléments d'un bon récit

Au moment de rédiger un texte, qu'il s'agisse d'un contenu web ou d'un récit littéraire, votre objectif reste le même : captiver votre lecteur. En tant que consommateur, la distraction est partout, notre téléphone vibre pour nous afficher une notification, notre chat miaule pour nous interpeler et nos pensées s'évadent un peu trop facilement. C'est pourquoi une écriture de qualité doit pouvoir capter notre attention du début à la fin de notre lecture, d'un chapitre de roman à l'article web, votre texte doit s'imprégner de certaines caractéristiques qui en feront un bon récit ! Les voici.



Écrivez un texte simple


Attention, simple ne veut pas dire simpliste. Ne partez pas du principe que votre lecteur a besoin d'être tenu par la main. Toutefois, un contenu de qualité est un contenu au message clair. Au moment de l'écriture, demandez vous que doit retenir votre lecteur ? Et est-ce que la réponse souhaitée est évidente dès la première lecture ?


Si l'objectif de votre texte est de décrire un service, assurez vous que la nature de ce service ne se perde pas au milieu d'informations secondaires. Si vous cherchez à raconter une histoire, veillez à ce que votre passage fasse avancer le fond de votre récit. Ne vous éparpillez pas. Organisez les informations. Un message par page de votre site web, un propos par étape de votre récit. Hiérarchisez ensuite vos communications au sein même de votre texte.


Restez crédible


Vous pouvez rédiger un récit crédible tout en vous éloignant de la réalité que nous connaissons. Il est possible d'écrire une histoire vraisemblable en inventant un univers de toute pièce, vous êtes plus qu'un auteur, vous êtes l'inventeur de vos règles. Philippe Roth disait que la seule différence entre la fiction et la réalité est que la fiction doit être réaliste. Philippe Roth a raison.


Que vous rédigiez un texte sur la construction d'une terrasse ou que vous écriviez un conte, votre histoire doit faire sens. Ayez un fil conducteur tout au long de votre écriture et restez fidèle aux codes que vous avez implantés au fil de votre récit. Rien n'est impossible, vous pouvez même inventer un univers fantaisiste pour promouvoir votre produit ou votre service, mais tout doit avoir un sens. Suivez votre propre logique d'un bout à l'autre de votre récit et ne dérogez pas à votre ligne éditoriale ou à votre univers, c'est là que vous allez risquer de perdre vos lecteurs.


Créez l'émotion


Peu importe notre moyen de consommation, que ce soit en lisant un texte, en regardant une publicité ou en vivant une expérience, l'émotion est le principal levier de nos actions. Un contenu efficace ne véhicule pas nécessairement que des émotions positives, s'il est agréable de transmettre la joie, l'humour et l'amour, tout type d'émotion est utile à votre récit.


Votre objectif est de toucher les sentiments de votre lecteur. Raconter une histoire triste pour créer la compassion, inventer un univers joyeux pour donner le sourire, dépeindre un personnage détestable pour attiser la colère ou bien passer un message touchant pour générer l'attachement, toutes ces stratégies servent à créer une émotion chez la personne. Ressentir permet de marquer les esprits et c'est exactement ce que vous devez faire.


Soyez original


Rassurez vous, la plupart de vos idées ont probablement déjà été pensées voir même réalisées. Pourtant, il est toujours possible d'être original dans la manière d'aborder les choses. Lorsque vous écrivez, vous cherchez à vous démarquer des autres écrits lus par votre lectorat. Admettons que vous souhaitez raconter à nouveau comment un enfant a su réaliser ses rêves malgré les obstacles de notre société, même si ce scénario a été traité de nombreuses fois, vous pouvez toujours le faire avec originalité.


Trouvez ce qui vous démarque, identifiez ce qui fait votre originalité. Est-ce la forme de votre récit ? Ou bien est-ce le fond ? Peut-être est-ce la communication autour de vos textes qui fait la différence ? Est-ce que l'identité de votre protagoniste est surprenante ? La nature de votre service ou de votre produit est unique ? Il existe forcément un moyen de surprendre votre public, alors n'ayez pas peur d'être différent, c'est l'unique moyen de sortir du lot.


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page