top of page
  • Photo du rédacteurBertrand

6 astuces simples pour optimiser son SEO

C'est bien connu, si votre site web n'apparaît pas sur la première page lors d'une recherche, il ne sera probablement jamais cliqué. Plus de 75% des utilisateurs sélectionnent un résultat parmi les trois premiers à s'afficher et plus de 90% n'atteignent même pas la seconde page de leur moteur de recherche. Alors si vous ne souhaitez pas investir dans le SEA (marketing payant), il vous reste une option gratuite et durable : le SEO, une série d'actions permettant de favoriser votre référencement naturel. Il existe des gestes simples pour favoriser le SEO de votre site web, je vous en révèle aujourd'hui les six principaux :



1. Identifiez vos principaux mots-clés


Le premier pilier de votre stratégie SEO repose sur votre contenu : pour chaque domaine d'activité, une série de mots-clés spécifiques sera utilisée par les internautes pour mener leurs recherches. Une étape cruciale de votre référencement repose alors sur l'identification de ces mots-clés. Définissez le champ sémantique correspondant à votre domaine, c'est-à-dire l'ensemble des termes utilisé par votre public pour effectuer leurs requêtes sur Google. Attention, l'idée n'est pas de placer ce même mot-clé à chaque ligne de votre contenu : identifiez des mots-clés synonymes et variez votre vocabulaire, l'algorithme de Google saura les interpréter et vous ne risquerez pas d'être pénalisé.

2. Évitez les erreurs de redirections


Un autre pilier de votre plan de référencement naturel s'oriente vers l'aspect technique de votre site web. C'est plutôt simple : évitez les Erreurs 404 (Google risque de vous pénaliser) et assurez vous que toutes vos redirections (internes et externes) fonctionnent correctement. Une erreur technique fera fera chuter le SEO de votre site. Prenez donc le temps de vérifier votre maillage interne ! Pour vous aider, il existe divers logiciels gratuits permettant d'analyser l'ensemble des URL présents dans votre site web.


3. Favorisez les liens externes vers votre site


Les "back links" définissent tous les liens externes pointant vers votre site web. Pour favoriser l'autorité de votre plateforme digitale aux yeux de Google, développer une stratégie de back links est indispensable ! Pour ce faire, vous pouvez réaliser des « contenus partenaires » pour des sites web auxquels vous apportez votre expertise. Ces articles peuvent vous permettre d'insérer une ou plusieurs redirections vers votre site (attention toutefois à ne pas faire passer votre plateforme avant celle du site pour lequel pour rédigez).

Vous pouvez également opter pour des contenus UGC (générés par des créateurs pour parler de vous) ou des articles de blog vous mentionnant pour multiplier les liens externes orientant vers votre site, votre SEO vous en remerciera !


4. Adoptez un ton naturel pour un contenu intéressant


Il y a deux autres situations que les moteurs de recherche n'apprécient pas vraiment : - les contenus générés automatiquement (surtout depuis l'arrivée massive des Intelligences Artificielles #ChatGPT) ; - les taux de rebonds trop élevés (c'est-à-dire un taux de rétention faible de la part des visiteurs sur votre site web) ;

Pour éviter de pénaliser votre SEO de l'une ou l'autre de ces situations, il est essentiel de miser sur un contenu attractif. Pour ce faire, faites par exemple appel aux services d'un expert en création de contenu, rédigez des textes captivants et optez pour une intonation chaleureuse et humaine (afin de ne pas être identifié comme un robot par Google).

5. Intégrez des images et des vidéos


Ce qui plaît aux algorithmes, c'est le contenu visuel. Évitez les pavés textuels interminables et favorisez plutôt des contenus aérés et diversifiés : intégrez des images, des photographies et des vidéos. Vous pouvez également ajouter des inserts depuis les réseaux sociaux pour favoriser votre stratégie de redirection (et on retrouve l'astuce n°3). Ce n'est pas seulement pour plaire aux robots qu'il est important de privilégier du contenu multimédia pour votre site web : cela augmente également le taux de rétention de vos visiteurs (et on favorise ainsi l'astuce n°4).

6. Utilisez une structure HTML


Votre SEO est continuellement analysé par les algorithmes des différents moteurs de recherche (des outils comme Google Search Console permettent d'obtenir un aperçu de vos performances en matière de référencement). Alors pour que vos plateformes répondent au mieux aux exigences de ces robots, je vous conseille de mettre en place une structure HTML pour structurer vos contenus. Les balises HTML (h1, h2, h3) et les mises en page correspondantes (de ce type : <p>pour vous donner un exemple</p>) vont donc organiser votre site web en faveur des exigences des algorithmes.

 

Pour vous assurer d'un site web au SEO optimisé, n'hésitez pas à faire appel à des professionnels du copywriting pour rédiger ou optimiser vos contenus et ainsi maximiser votre référencement naturel !

Comments


bottom of page